Slow Fashion Week Marseille / 7-14 juin 2025
- Charlotte
- 28 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept.
Du 7 au 14 juin 2025, Marseille était le décor de la première Slow Fashion Week organisée par le collectif Baga, une association née en 2023 à l’initiative de créateurs locaux que j’ai rejoint au début de l’année 2025. Cette semaine avait pour ambition de proposer une alternative à la fast fashion ainsi que les Fashion Week traditionnels, en mettant l’accent sur la durabilité, la production locale, les savoir-faire artisanaux et l’inclusivité. Plus de 50 événements (défilés, expositions, ateliers participatifs, boutiques éphémères, conférences...) se sont déroulés dans divers lieux. Si vous souhaitez en savoir plus ou revivre cette semaine je vous mets quelques liens à la fin de cet article.
Pour ma part, participer à mon échelle à cette première édition était une belle expérience que j’ai envie de partager un peu plus avec vous.
Une inauguration à la Vieille Charité
La semaine a débuté par une belle soirée d’ouverture à la Vieille Charité, un lieu emblématique de Marseille. L’ambiance était conviviale avec un cocktail rythmé par un DJ set, l’occasion idéale pour rencontrer d’autres créateurs participants à la SFW. L’exposition dans les arches du monument était particulièrement réussie. Baga a pris soin d’associer les vêtements des différents créateurs entre eux pour créer de nouveaux looks originaux. J’ai été ravi d’être exposé à côté les superbes créations de Claire Mouret Atelier, The Oniro et Baixe, avec notamment un pantalon taille haute et jambes larges interprété dans un rideau crochet vintage, un sac demi-lune en tissu structuré d'ameublement et une casquette en tissu chiné rayé.

Pop-up à l’Atelier Consulat
Durant la semaine, j’ai également eu l’opportunité de vendre mes créations lors d’un pop-up à l’Atelier Consulat, un lieu hybride à Marseille mêlant boutique, café et ateliers créatifs. Clémence y accueille chaleureusement les visiteurs et propose une sélection d’artisans aux savoir-faire variés comme la papeterie, bijoux, accessoires, couture… Si vous passez par Marseille, je vous recommande d’y faire un tour !

Atelier de réparation
Pour finir j’ai animé deux ateliers de réparation de vêtements, également au sein de l’Atelier Consulat, organisés à prix libre et solidaire. Pour garder une atmosphère conviviale et personnalisée, le nombre de participants à été limité à quatre par session. Certaines venaient en curieuses, d’autres avec déjà quelques bases de couture. Ensemble, nous avons exploré différentes techniques: broderies classiques et sashiko, réparations invisibles sur jeans, mais aussi quelques bases de la retouches comme les ourlets ou le raccourcissement de t-shirt en jersey, coudre des coutures lâchés. C’était une expérience riche en échanges et en créativité, et j’ai particulièrement apprécié de voir les participantes repartir avec de nouvelles compétences, mais surtout avec le pouvoir de prolonger la vie de leurs vêtements!

Vers une mode plus personnalisée
Cette première Slow Fashion Week m'a aussi apporté plus de clarté concernant le réflexion à mon positionnement professionnel. Si la création reste une passion, il y a de moins en moins l’envie de produire en quantité pour les marchés, pop-up ou ventes éphémères. Pour un artisan, ces formats impliquent beaucoup de contraintes comme la gestion du stock, disponibilité limitée de matières premières, adaptation aux tailles et aux attentes variées…
Depuis un moment je m'oriente vers une approche plus alignée avec mes valeurs : une mode durable et personnalisée, qui répond aux besoins concrets de chaque client et l’accompagne dans la construction d’une garde-robe pérenne. Cela passe par entre autre la réparation de vêtements abîmés, les retouches sur mesure et la création à la demande, en particulier l’upcycling avec la transformation ou personnalisation des pièces existantes.
Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’était l’animation des ateliers de réparation. Le contact avec les participants, les échanges, la transmission de savoir-faire et la touche artistique que nous avons pu apporter aux vêtements m’ont beaucoup plu. A méditer pour la suite :)
Quelques articles parlant du SFW 2025 :
Commentaires